Rue Jules Doumont, 12 boîte 1, 5190 Jemeppe-sur-Sambre
+33 7 17 13 42 3

PLUS DE 4,7 MILLIARDS DE BROSSES A DENTS PAR AN FINISSENT DANS LES DÉCHARGES


De plus une seule brosse à dents représente 1,5 kg de « déchets cachés » qui sont liés à sa fabrication. La majorité des brosses à dents classiques aux manches en plastique ne se recyclent pas car elles sont composées de plusieurs types de plastique.
Une des meilleures alternatives à l’heure actuelle semble être la brosse à dents en bambou 100% compostable. Si en plus les poils sont en nylon de type 4 biodégradable également c’est l’idéal.
Le bambou est une plante qui pousse très vite, nécessite peu d'eau et pratiquement pas de pesticides grâce à ses propriétés antibactériennes naturelles.

Pour ceux et celles qui n’apprécient pas le contact du bois sur la lèvre il existe des alternatives avec têtes interchangeables. Sans être la solution parfaite, on réduit tout de même le volume de plastique puisqu’on ne jette pas le manche.
En ce qui concerne ma pratique de l’orthodontie, je suis à la recherche d’une solution plus durable pour la trousse que je propose à mes patients à la pose d’un appareil multi-attaches et qui contient une brosse à dents orthodontique, une brossette interdentaire, du fil dentaire et de la cire.
Pour l’instant je n’ai trouvé que la marque française bioseptyl qui propose des brosses à dents orthodontiques en plastique avec un système d’enveloppes préaffranchies pour le retour en et le recyclage à l’usine.

Malgré le fait que cette brosse à dent ne soit pas "zéro déchet", son impact carbone est fortement limité, il y a une vraie recherche d'amélioration de la part de l'entreprise.
Chaque petit pas dans la bonne direction est à saluer !
N’hésitez pas à me proposer d’autres solutions pour l’orthodontie.

Isabelle Fabry, Spécialiste ODF

Création par Webdentiste

Connexion