Entre 4 et 8 ans : les traitements en denture temporaire et en denture mixte (les dents de lait cohabitent avec les dents définitives)
Vers
3-4 ans les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà
un gros décalage entre les deux mâchoires il pourra être pris en charge
dès cet âge.
Le plus important à cet âge est de veiller à ce que l'enfant respire bien par le nez. Lui apprendre à bien se moucher. Consulter un ORL si nécessaire. En effet, pour que la croissance des mâchoires soit harmonieuse il est indispensable que la bouche soit fermée et que la langue soit bien positionnée sur le palais pour stimuler sa croissance.
Une ventilation buccale entraîne des problèmes de palais étroit, des articulés croisés avec une croissance asymétrique du menton, un manque de place.


Ensuite, de nombreuses consultations sont liées à une succion du pouce persistante, néfaste au-delà de l’âge de 6 ans.
Il arrive que les incisives évoluent dans un mauvais axe. Dès que les incisives du haut et du bas sont sorties, il est possible de dépister et traiter des rapports d’occlusion inversés ou un risque de fracture aggravé si les dents sont trop en avant.
Il arrive que les incisives évoluent dans un mauvais axe. Dès que les incisives du haut et du bas sont sorties, il est possible de dépister et traiter des rapports d’occlusion inversés ou un risque de fracture aggravé si les dents sont trop en avant.
Dans le cas de perte prématurée ou d’extraction précoce des dents de lait (abcès ou caries importantes) il est nécessaire de maintenir de la place, afin d’ éviter que les dents adjacentes ne basculent vers l’espace de l’extraction et ne prennent la place des dents définitives à venir. Il faut parfois, aussi, réhabiliter les fonctions orales (élocution, déglutition...).
Un travail en collaboration avec l'ORL et le/la logopède est parfois indiqué
A lire aussi : Alimentation et caries chez l’enfant
A lire aussi : Dents de l’enfant, dents de l’adulte


Entre 8 et 11 ans : les traitements en denture mixte avec établissement de la denture définitive
Cette phase dite d’interception est fondamentale car elle permet de stopper l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face.
A cette période il peut exister un chevauchement des dents, une étroitesse de la mâchoire empêchant l’éruption de dents définitives ou un problème de décalage (dans les trois sens de l’espace) entre la mâchoire supérieure et inférieure :
- décalage dans le sens avant-arrière (antéropostérieur). Le port nocturne d’un appareil amovible permet d’encourager la croissance d’une mâchoire et de freiner la croissance de l’autre
- décalage transversal (déviation de la mâchoire). Un appareil fixe permet d’obtenir un recouvrement satisfaisant sur les secteurs latéraux
- décalage vertical : béance ou non-contact entre les incisives des mâchoires supérieure et inférieure
Ces traitements utilisent la période de croissance de la mâchoire pour en rectifier les malformations.
À savoir
Un traitement mené avant l’adolescence permet d’agir sur les dents comme sur la croissance des maxillaires.
De nombreuses possibilités de traitement permettent de répondre efficacement aux problèmes de votre enfant.