La solution DentalMonitoring® permet de suivre à distance l’évolution d’un traitement orthodontique avec une application personnalisée sur mobile.
La solution DentalMonitoring® permet de suivre à distance l’évolution d’un traitement orthodontique avec une application personnalisée sur mobile.
Le coût d’un traitement orthodontique varie selon la pathologie, le type d'appareil et la durée du traitement (de 6 à 36 mois). Les orthodontistes ne sont pas conventionnés car les tarifs INAMI de base ne permettent pas de réaliser des traitements avec du matériel et des méthodes modernes. les mutuelles complètent leur intervention par le biais des assurances complémentaires obligatoires.
La recherche d’un sourire harmonieux, le souhait de corriger des dysfonctionnements gênants d’élocution, de respiration…, trouvent leur réponse dans l’orthodontie.
La plupart des traitements orthodontiques utilisent un, ou plusieurs, types d’appareillages afin d’influer sur la position des dents et la croissance harmonieuse des mâchoires.
La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient et de faire le point sur ses difficultés et ses attentes.
Pour votre premier rendez-vous n'oubliez pas de vous munir des votre carte d'identité ( Kids ID pour les enfants) et des éventuels courriers, radios réalisés par votre dentiste traitant
A partir de certaines étapes d’un traitement multi-attaches, et si le cas le nécessite, l’appareil orthodontique s’accompagne d’élastiques tendus entre les deux arcades dentaires.
Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie. Son succès est d'abord lié à une bonne communication avec le praticien.
Un traitement orthodontique doit s’accompagner d’une hygiène dentaire irréprochable. Sinon de nombreuses et volumineuses caries risquent de se développer à bas bruit.
La période de contention est l’étape qui suit le traitement orthodontique actif. Les appareils de contention ont pour rôle de maintenir le résultat obtenu et de garantir la stabilité de votre traitement.
Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d'adaptation... Il peut aussi se produire un choc sur l'appareil ou sur les dents traitées.
Dans certains cas bien précis, il est démontré scientifiquement qu'il y a un bénéfice à réaliser un traitement préventif aussi court que possible sur les dents de lait
Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l'environnement, l'organisation au quotidien du cabinet répond à de strictes règles d’hygiène.
En cas de problème ou de question sur votre traitement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone par mail. Vous pouvez nous envoyez les photos de vos dents suivant ce modèle
Dans la chaîne numérique, l’empreinte ne se fait plus à l’aide d’une pâte mais grâce à une caméra qui filme les surfaces dentaires.
L’orthodontie consiste à déplacer les dents et l'orthopédie dento-faciale à guider la croissance des mâchoires, afin d'obtenir un alignement dentaire harmonieux et d'améliorer les fonctions orales.
En Belgique, les dentistes généralistes peuvent pratiquer l’orthodontie. Cependant, Les orthodontistes spécialistes sont des dentistes qui après 5 années d'étude de dentisterie ont passé avec succès un concours très sélectif et ont suivi 4 années de spécialisation en orthopédie dento-faciale(ou ont une expérience équivalente). Ils portent alors le titre de spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale. Leur numéro d’INAMI se termine par 007. Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU.
L'apnée du sommeil ou SAOS (Syndrome de l'Apnée Obstructive du Sommeil) se définit par la répétition d'obstructions respiratoires complètes ou partielles pendant le sommeil du patient.
Les ronflements et l'apnée du sommeil font partie des troubles respiratoires du sommeil. On estime qu'un adulte sur quatre ronfle régulièrement.
L’apnée du sommeil (SAOS) et les ronflements sont extrêmement fréquents : 1 adulte sur 4 ronfle régulièrement.
Petites lésions apparaissant sur la langue ou la gencive, les aphtes sont généralement sans gravité. Quelle est leur origine et comment soulager la gêne et la douleur ?
L’éruption des dents est variable d’un enfant à l’autre. La première dent de lait sort vers 6 mois et la dernière tombe vers 13 ans. Un suivi régulier permettra de surveiller leur bon développement et l’apparition des dents définitives.
La salive est notre meilleure alliée contre la carie dentaire et l’infection des muqueuses orales.
Le sucre est source de gros dégâts pour les dents. Il peut les détruire et parfois faire souffrir d’une bonne « rage de dent ».
Certaines personnes paraissent avoir subi une forme d’usure prématurée des dents. Quelles en sont les causes et comment y remédier ?
Le bruxisme est l’action de grincer des dents, particulièrement durant le sommeil, en produisant des bruits de frottements dentaires.
La quantité de fluor présente dans les eaux minérales est très variable et il est important pour vous de bien la connaître.